Vendeur & Gérant d’une armurerie
Débouchés filière Vente/Commerce
Être vendeur en armurerie de détail est la principale porte d’entrée dans la filière commerciale.
Ce poste permet d’appréhender tous les rouages du métier, gestion commerciale, tenue des registres de police et déclarations diverses, réapprovisionnement du stock, et bien souvent présence à l’atelier entre les clients.
C’est lui qui accueille généralement la clientèle et qui bien souvent donne une certaine ambiance à la boutique en exprimant ses propres passions. Assistant direct du gérant, le vendeur doit développer son sens commercial, appliquer ses connaissances techniques et assimiler tous les détails de la réglementation des armes.
Puis, bien souvent après quelques années d’activité, il lui est possible d’accéder au niveau de gérant par création ou reprise d’un commerce. C’est le sang neuf de la profession.
Commerçant à part, le gérant d’armurerie de détail doit être parfaitement polyvalent pour passer constamment de la gestion de sa boutique à celle de l’atelier, avec souvent du personnel à gérer.
Les investissements sont conséquents, les responsabilités importantes en raison de la sensibilité du matériel vendu et de certains risques techniques, le tout dans le strict respect d’une réglementation contraignante et en perpétuelle évolution.
Il faut être diplomate, avoir l’œil sur tout et ne pas compter son temps.
Mais arriver à ce poste est toujours l’assouvissement d’une passion après un cycle d’études en école professionnelle ou des années d’expérience en magasin comme vendeur.
Le dynamisme, l’envie de faire progresser l’entreprise, la découverte perpétuelle de nouveaux produits changent complètement la notion de travail qui devient alors plaisir.