Armurier – Généralités
L’armurier technicien conçoit et réalise des armes à feu. Il forge, fore, assemble les canons puis il usine la garnie (crochets qui s’encastreront dans la bascule). Après avoir fait la liaison avec les canons, il conçoit la crosse et le devant bois et affine les ajustages. Enfin, il assure la décoration après dessins et traçages.
L’armurier technicien entretient et modifie des armes à feu, neuves ou anciennes, selon des plans et des indications précises. Il peut s’agir d’armes longues de chasse, de sport, d’armes de défense ou encore d’armes de poing.
A l’aide de divers instruments (limes, machines-outils, etc.), il examine les pièces, rectifie les défauts, fixe, règle ou remplace les pièces défectueuses. Ce professionnel est donc à la fois un mécanicien, un ajusteur et un artisan !
Il a le souci de vérifier si toutes les pièces de l’arme à feu sont en bon état afin d’en assurer un fonctionnement adéquat et sécurisé.
Une certaine créativité peut lui être demandée : en effet, pour certains clients, qu’ils soient chasseurs, tireurs sportifs ou collectionneurs, la partie esthétique est importante.
En raison de l’ampleur du domaine à maîtriser, l’armurier peut n’exercer que dans quelques-unes des compétences requises ou sur une partie de l’arme (la crosse, par exemple). C’est le cas s’il travaille pour une grande usine de fabrication. S’il travaille seul, il peut se tourner vers un autre professionnel pour certains travaux : un graveur sur métal, un monteur à bois, un marcheur (qui réalise le système et le fait fonctionner), un canonnier (fabricants de canon), un garnisseur (qui assemble les canons, brase les crochets et les bandes de canons), un bronzeur ou encore un quadrilleur (qui réalise les quadrillages sur les crosses). Toutes ces « spécialisations » peuvent être considérées comme des professions à part entière !
A noter que certains armuriers ne se concentrent que sur un type d’arme (pistolet, fusil de chasse, etc.) ou sur un modèle bien précis.
S’il a ouvert son propre atelier de fabrication et de vente d’armes (de chasse, de tir sportif ou de collection), l’armurier devra aussi posséder des compétences commerciales !
Emplois et débouchés
Aujourd’hui, il reste une dizaine de fabricants d’armes en France. On dénombre plus de mille points de vente d’armes dont environ la moitié propose des services de réparation et restauration. Saint-Étienne reste la capitale française de l’arme avec 20 à 30 armuriers en activité (fabricants ou réparateurs).
L’armurier peut exercer son activité dans des entreprises de différentes tailles : entreprises de fabrication industrielle, artisans fabricants, commerçants de gros ou de détail, services après vente.
La clientèle de l’armurier est variée : collectionneurs, chasseurs, tireurs sportifs, amateurs d’armes, musées.
Profil
- Minutie
- Intérêt pour le travail du bois et du métal